QUADMARTS ?
"QUADMARTS" signifie "QUAntitative Detection of Molecular And Radical Trace Species". En français, "Détection quantitative de traces moléculaires et radicalaires".
Ce réseau est dirigé par un chercheur de l'IPR, Sébastien Le Picard, et un collègue américain, Mitchio Okumura, de Caltech (Los Angeles).
Participants : Institutions et laboratoires impliqués
USA :
- CALTECH
- MIT
- SANDIA NATIONAL LABORATORIES
- MISSOURI UNIVERSITY
- PURDUE UNIVERSITY
FRANCE:
- IPR (Université de Rennes)
- PC2A (Université de Lille)
- ISMO (Université de Paris-Sud Orsay)
- SOLEIL
- LRGP (Université de Lorraine)
- LiPHY (Université de Grenoble Alpes)
Présentation
La modélisation des environnements gazeux avec de grands réseaux de réactions chimiques est un défi majeur dans divers domaines scientifiques tels que la combustion, les sciences de l'environnement ou l'astrophysique. Les modèles sont conçus pour nous aider à comprendre comment les molécules, les radicaux et les particules se forment et à quantifier leur abondance. Ils sont basés sur des recherches théoriques et expérimentales approfondies qui fournissent des informations quantitatives sur les taux des processus physiques et chimiques impliqués.
L'objectif de ce réseau multidisciplinaire est de rassembler des groupes de premier plan issus de différents domaines scientifiques afin d'échanger leurs connaissances et approches complémentaires pour repousser les limites de la détection des espèces moléculaires et radicalaires à l'état de traces en phase gazeuse et pour résoudre le problème important et très difficile de la détermination de l'état quantique dans lequel les produits collisionnels ou photochimiques sont formés.
Research themes and project
Ces dernières années, des dispositifs expérimentaux et des outils théoriques ont été mis au point pour traiter quantitativement la question des rapports de branchement des produits des réactions chimiques en phase gazeuse ou des processus de photodissociation dans une grande variété de conditions physiques dans les différentes communautés scientifiques citées ci-dessus. D'un point de vue expérimental, des informations quantitatives peuvent être obtenues par plusieurs approches, notamment la photoionisation ou la spectroscopie électronique combinée à la spectrométrie de masse, à la spectroscopie optique et à la spectroscopie à micro-ondes.