Présentation de l'IPR

L’IPR est une unité de recherche en physique fondamentale et appliquée, moteur dans nombre de partenariats en recherches interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie, la biologie et les sciences de l’environnement

En quelques mots...

L’Institut de Physique de Rennes (IPR UMR 6251) est une Unité Mixte de Recherche qui a pour tutelles l’Université de Rennes 1 et le CNRS.
Au CNRS, l’IPR est rattaché principalement à l'INP (Institut de Physique du CNRS) et secondairement à l’INC (Institut de Chimie) et à l’INSIS (Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes).
Au sein de 5 bâtiments situés sur le campus de Beaulieu, les 6 départements de recherche mènent des activités scientifiques extrêmement variées et une grande partie des thématiques de la physique y est abordée.

Les travaux menés relèvent essentiellement de la recherche fondamentale sur des concepts émergents de la physique contemporaine et en réponse à des questions sociétales, avec une part de plus en plus importante d’activités qui se développent dans le cadre de partenariats industriels.

L'IPR développe des recherches fondamentale et appliquée au meilleur niveau international grâce à l’expertise des personnels techniques et administratifs. Une des forces majeures de l’IPR réside dans l’imbrication entre projets de recherche et développement de savoir-faire technique et technologique.

En quelques dates...

photo campus Beaulieu
  • La physique est présente à l'Université de Rennes depuis 1840.
  • L'Institut de Physique de Rennes est une unité de recherche qui est née en 2008 de la fusion de deux laboratoires : le GMCM et le PALMS.
  • Composé initialement de 7 équipes, l’IPR a, en 2012, réorganisé son activité scientifique en 5 départements de recherche : Physique Moléculaire, Matière Molle, Matériaux et Nanosciences, Optique et Photonique, Milieux Divisés.
  • En janvier 2014, un troisième laboratoire - le LARMAUR – a rejoint l’IPR et formé un nouveau département : "Mécanique et Verres".
  • En 2017, le département "Optique et Photonique" a rejoint l’UMR "FOTON", et un nouveau département intitulé "Matériaux et Lumière" a été créé.
Histoire de l'IPR

L’IPR est aujourd'hui une structure encore jeune, toujours en évolution, forte de 6 départements de recherche dont l’activité scientifique est clairement identifiée. Le laboratoire compte environ 120 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs) et une quarantaine de personnels non-permanents (doctorants, post-doctorants, CDD).

Départements de recherche

L’IPR possède une richesse thématique que l’on retrouve dans peu d’unités de recherche en physique en France et qui sont réparties en six départements scientifiques :

  • Département "Physique Moléculaire" fédère théoriciens et expérimentateurs autour de la structure et de la dynamique de systèmes atomiques et moléculaires et de leur interaction avec la lumière.

  • Département "Matière Molle" travaille sur un large panel de matériaux mous : les milieux granulaires, les mousses, les bulles et gouttes, les tissus biologiques, les membranes, les protéines. Les techniques expérimentales utilisées relèvent de l’optique, de la mécanique, de la physico-chimie, de la biologie.

  • Département "Matériaux - Nanosciences" étudie les propriétés fondamentales de la matière aux échelles nanométriques et cherche à apporter les supports expérimentaux et théoriques nécessaires au développement de nouveaux matériaux ou dispositifs pour l’électronique, la photonique ou le stockage de l’information.

  • Département "Milieux Divisés" fait la recherche autour de la physique des milieux granulaires, avec des applications qui concernent notamment les milieux naturels, la géologie, l’environnement, et la physique du transport et du piégeage voire du colmatage de particules (bio)colloidales en milieux confinés.

  • Département "Mécanique et Verres" développe les projets autour de la caractérisation et de la compréhension du comportement mécanique de matériaux (verres et élastomères) parfois dans des conditions sévères de chargement ou d’environnement. Le but est de comprendre, d’ établir le lien entre structure atomique et comportement mécanique en terme: de viscosité, d’élasticité, de plasticité, de fissuration, d’endommagement de surface ou encore d’enlèvement de matière.

  • Département "Matériaux et Lumière" étudie les transformations des propriétés de matériaux, liées à des modifications structurales et électroniques, contrôlées par la lumière, la température ou la pression sont développées jusqu'aux échelles ultra-petites (nanomatériaux) et ultra-rapides (femtoseconde).

Evènements anniversaires