
Adresse courriel : veronique [dot] vie [at] univ-rennes [dot] fr
Téléphone : +33 223235645
Numéro de bureau : Bâtiment 11E / Etage 1 - 102
Thématiques de recherche
1) Bio-réactivité des interfaces biologiques
V. Vié, G. Pabœuf,
Collaborations : INRAe Rennes, INRAe Nantes, INRAe/CIRAD Montpellier, IPGG Paris.
Dans la continuité de nos études protéines-membranes (dystrophine, antibactériens), nous nous sommes orientés vers l’étude mécanistique d’activités enzymatiques de lipases. Les globules gras du lait, les oléosomes sont des structures colloïdales dont la surface est constituée d’une membrane protéolipidique. Cette interface joue un rôle déterminant notamment en termes de composition et d’hétérogénéité de phase [Colloids and Surfaces B: Biointerfaces, 2016, 143, pp.97-106., Biochimie, 2020, 169, pp.95-105.]. Nous avons pu suivre la digestion complète (gastrique et intestinale) d'un globule entier dans des cellules microfluidiques (puits de 16µm) (cf figure ci-contre). La visualisation en fluorescence a été réalisée lors de 3 campagnes d'expériences à SOLEIL sur la ligne DISCO. Par ailleurs lors de la thèse de J. Kergomard, nous avons comparé la digestibilité des phospholipides à celles des galactolipides, lipides végétaux majoritaires en partant de mélanges lipidiques simples jusqu’aux mélanges naturels extraits de micro-algues et de graines [Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 2021, Colloids and Surfaces B: Biointerfaces, 2022,].
2/ Colloïdes biologiques : auto-assemblages, déstructuration, impacts de process industriels
V. Vié, S. Beaufils, G. Paboeuf
Collaborations : INRAe/CIRAD Montpellier, CIRAD Montpellier, Kasetsart University (Bangkok), Tuscia University, Faculty of Sciences of Tunis, University of Pavia
L’enjeu de ces études est de comprendre la stabilité d'objets biologiques colloïdaux à des fins de diagnostics ou de suivi d’impacts de process industriels. Ces objets tels que A) les lipoprotéines, B) les oléosomes de différentes sources, ou C) les particules de latex sont soumises à des changements de compositions biochimiques, des cisaillements, des process de séchage. A) Les lipoprotéines sont impliquées dans le transport du cholestérol ; Nous avons étudié le comportement interfacial des Lpa en lien avec la présence d’une protéine spécifique mutée conduisant à des maladies cardiovasculaires [Annals of Clinical & Laboratory Science, 2021]. Il en est de même pour les LDL de deux cohortes (40 individus) témoin et hypercholestérolémique nous avons montré que la composition en cholestérol impacte la cohésion latérale intermoléculaire intraparticule permettant de discriminer les deux populations. B) Dans le cas des oléosomes, l’impact du process industriels comme l’homogénéisation [Food Chemistry, 2021] sous différentes formes a été testé et relié à la stabilité chimique (oxydation). C) Dans le cas du caoutchouc naturel, le latex est une solution comprenant deux tailles de particules. Ces particules sont constituées de polymères naturels (qui par coagulation conduira au caoutchouc) entourés d’une membrane protéolipidique. La thèse de M. Baudouin est dédiée à la compréhension de l’impact de la taille, de la composition chimique (polymères, lipides, protéines) sur les process de coagulation lors du séchage et sur les propriétés mécaniques finales du caoutchouc (Région Bretagne/CIRAD ; PHC Siam 2023-2024).
Liste de publications
Actualités
Thématique Latex : Notre projet de recherche a été sélectionné dans le cadre du programme Hubert Curien SIAM (Campus France). Ce programme permet des échanges entre les deux pays, de chercheurs et d'étudiants autour de nouvelles collaborations. Ainsi, nous accueillerons nos collègues ThaïIandais de l'université de Kasetsart (Bangkok) en Septembre 2023.