Conférence IPR - Pierre Nassoy (LP2N, Bordeaux)

Cuisine moléculaire et physique du 19ème siècle pour la médecine régénérative et l’oncologie du futur

Pierre Nassoy
Directeur de Recherche CNRS
Laboratoire Photonique Numérique et Nanoscience, UMR 5298 CNRS
Université de Bordeaux, Institut d’Optique Graduate School

Nous décrirons comment une création de cuisine moléculaire et l’exploitation d’un phénomène observé partout dans notre vie quotidienne et expliqué au 19ème siècle nous a inspirés pour développer une technologie microfluidique utilisée maintenant pour des applications médicales. Nous présenterons tout d’abord le principe de fonctionnement de la  « technologie des Capsules Cellulaires ». Nous montrerons ensuite comment l’imagerie d’agrégats multicellulaires couplée à des simulations numériques nous permet de mieux comprendre la dynamique de croissance de tissus biologiques. Enfin, nous discuterons des exemples variés autour de la cancérologie, de la maladie de Parkinson, ou de la fermentation de la bière.