Poste MCF en section 30

Poste de Maître de Conférences au DPM (concours 2023).

Dynamique quantique de systèmes moléculaires

Un poste de maître de conférences pour rejoindre le Département de Physique Moléculaire de l'Institut de Physique de Rennes à l'Université de Rennes sera prochainement ouvert au concours avec une prise de fonctions en septembre 2023.

La personne recrutée doit s'inscrire dans l'effort fourni au sein du Département de Physique Moléculaire dans le développement d’approches théoriques et nouvelles en dynamique quantique de systèmes moléculaires. Celles-ci devront s'appliquer à la production de données spectroscopiques de haute précision et/ou à la compréhension d’études de cinétique en phase gazeuse à basse température. On recherche une expertise théorique dans la détermination précise de structures électroniques, en particulier pour analyser et interpréter les expériences d'intérêt pour les milieux atmosphériques et astrophysiques réalisées dans le Département. La personne apportera un savoir-faire nouveau en maîtrisant les calculs de structure électronique de très grande précision pour des systèmes moléculaires complexes. Des compétences dans le développement de méthodes numériques innovantes pour la dynamique quantique telles l'utilisation de réseaux de neurones artificiels (AI) seront appréciées.

L’enseignement s’effectuera au sein de l’UFR Sciences et Propriétés de la Matière (SPM). Le candidat recruté sera amené à prendre en charge des enseignements de Physique de tous types au niveau Licence et Master. Il devra plus particulièrement prendre en charge des enseignements de physique générale (Thermodynamique, Optique, Mécanique, …) de Licence et devra aussi fortement s’impliquer dans les enseignements pratiques de Physique en 1ère et 2ème année de Licence avec une prise de responsabilité au sein de ces unités d’enseignements.  Des compétences numériques seront aussi appréciées afin de pouvoir aussi prendre en charge des enseignements d’informatique pour les physiciens.  Enfin, le candidat recruté devra s’impliquer dans l’équipe pédagogique de la licence de Physique-Chimie avec une possible prise de responsabilité de cette formation à moyen terme. Le candidat pourra être amené à effectuer des interventions et/ou des enseignements disciplinaires en langue anglaise. Compétences attendues dans l’utilisation de ressources pédagogiques en ligne.

 

Les personnes intéressées sont invitées à contacter sans attendre le responsable du département Ludovic Biennier : ludovic [dot] biennieratuniv-rennes1 [dot] fr

Pour le profil enseignement : Janine Emile, directrice UFR SPM janine [dot] emileatuniv-rennes1 [dot] fr


La procédure de candidature de ce poste, ouvert sur deux laboratoires, se fera sur portail galaxie. Le dépôt de candidature sera possible du Jeudi 23 février au Jeudi 30 mars 2023.

mise à jour: 03.02.2023