Plasticité, micro-déformation et précurseurs d'avalanche

Cet axe de recherche vise à mieux comprendre et modéliser les phénomènes de mise en mouvement des milieux granulaires sous l’effet d’une contrainte (cisaillement, pression, vibration) et le lien éventuel avec la variation de compacité du milieu (dilatance ou décompaction).
déplacement pendat des precurseurs

Étude des précurseurs d'avalanche

Les avalanches granulaires peuvent être précédées de précurseurs qui ont lieu soit à la surface libre du système soit en son volume. Des études en simulations numériques révèlent également des précurseurs de rupture de milieux granulaires sous compression bi-axiale. Cet axe donne lieu à un important développement méthodologique (expérimental et numérique) sur la propagation d’ondes acoustiques au sein de milieux granulaires qu’ils soient situés dans l’air ou immergés dans un liquide.

Voici l'observation synchronisée de mesures acoustique, optique et de force lors de l'inclinaison lente du montage ci-dessus

 

- mesures acoustiques et de force à une fréquence de 5kHz et dépouillement d'un traitement d'images prises avec une caméra rapide MC2

Plasticité et élasticité dans un milieu granulaire

Il s'agit de l'étude numérique de la réponse d'un milieu granulaire quasi-statique sous chargement à des perturbations exercées sur un grain. On a montré que la structure de la réponse à grande échelle peut être prédite théoriquement par l'élasticité.