Contexte
Cet axe de recherche s’intéresse à la caractérisation des fibres optiques
Objectif
Etude de la fiabilité et du vieillissement des fibres optiques
Le développement des réseaux de télécommunication implique l'emploi de millions de km de fibres optiques de silice dont on ne connaît pas avec précision la tenue à long terme. Les modèles couramment admis ne sont pas entièrement satisfaisants et ne permettent pas de prévisions fiables. De nouvelles expérimentations sont menées aussi bien sur des fibres de silice standard que sur des fibres nouvelles avec un revêtement hermétique, fibres avant et après photo-inscription, et fibres de polymère,... On détermine l'influence de la température, de l'eau et de divers agents corrosifs sur la tenue mécanique. Le vieillissement du revêtement est également pris en compte. Des caractérisations sont aussi effectuées sur des fibres appartenant à des systèmes vitreux différents (fluorures, oxydes, sulfures) pour détecter et analyser des phénomènes moins visibles avec la silice. Une recherche axée sur les méthodes susceptibles d’améliorer la résistance à la rupture des fibres est menée conjointement avec d’autres universités.
Activité
* Caractérisation des fibres optiques utilisées dans les réseaux de télécommunication.
* Etude des capteurs optiques utilisés dans les matériaux composites.
Equipement spécifique à l'axe
Ce banc de mesure permet d’effectuer des essais de traction statique sur des échantillons de grandes longueurs (4 m) pour des charges appliquées comprises entre 5 et 50 N. Il offre la possibilité de tester 40 échantillons simultanément. Cet équipement permet par le biais de la mesure du temps de rupture de déterminer le paramètre de corrosion sous contrainte statique.
Projet / Thèse
- 2015-2018 Rodriguo Leite-Pinto - Caractérisation physique et thermo-mécanique et analyse de la fiabilité des fibres optiques à base de silice.
- 2010-2012 Vichith Chean - Étude micromécanique de fibres optiques insérées dans un démonstrateur en matériaux composites intelligents