Olivier démarre ses études supérieures à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM). Après avoir passé deux ans à Angers et un an sur le campus de Paris, il obtient un diplôme d’ingénieur de l’ENSAM en 2004. La première expérience professionnelle dans le domaine de vieillissement de polymères lui donne l’envie de poursuivre en recherche appliquée. Entre 2004 et 2006, il est élève fonctionnaire-stagiaire de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (Antenne de Bretagne). Pendant cette période, il obtient son agrégation de génie mécanique et un Master en Sciences mécaniques appliquées de l’Ecole Centrale de Nantes.
Inscrit en thèse en Génie Mécanique au sein de l’Ecole Centrale de Nantes, et en poste à l’IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), ses travaux portent sur le lien entre la conception mécanique et fabrication. Plus particulièrement, Olivier analyse la complexité de fabrication en usinage et fabrication additive pour faciliter la conception d’un produit. En utilisant les expériences et la simulation, il développe des outillages modulaires hybrides pour l’industrie automobile.
Après son doctorat en génie mécanique obtenu en 2009, Olivier quitte la France pour une année de post-doctorat au sein de Polytechnique Montréal (Canada) où il étudie les techniques de fabrication additive avec comme objectif de voir s’il est possible de fabriquer des objets avec les technologies laser et faisceau d’électrons à partir du sol lunaire riche en silicium, afin de pouvoir réparer des outils in situ sur la Lune.
En septembre 2010, Olivier intègre l’antenne bretonne de l’ENS Cachan en qualité de Maître de Conférences. Ses travaux portent sur des techniques de conception et fabrication avec des technologies innovantes. Il se concentre sur l’impact environnemental dans les démarches de conception-fabrication d’un produit, en particulier sur la fabrication additive de matériaux métalliques, polymères, composites. Il poursuit cet axe de recherche à l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM, UMR 6183), à Nantes.
En 2018, Olivier prend un congé pour recherches (CRCT) et part pour deux ans sur un poste de professeur invité au sein de Polytechnique Montréal dans le département de génie mécanique. Il axe ses travaux sur la conception orientée sur la fin de vie des avions : réutilisation, réfabrication et réemploi de pièces des appareils qui ont effectué leur quota de montées/descentes et ne sont plus autorisés à voler. En effet, les pièces d’avion contiennent des matériaux précieux et réutilisables par exemple dans les moteurs, des sièges etc. L’idée principale est de prévoir dès la conception cette réutilisation des matières pour mieux répondre aux enjeux environnementaux, en intégrant des critères techniques et économiques.
Dans le cadre d’un contrat d'enseignant local à Polytechnique Montréal, il enseigne la conception et déploie d'autres axes de recherche, notamment des travaux sur les matériaux composites imprimés en 3D.
A la rentrée 2020, il revient à l’ENS Rennes et intensifie sa collaboration avec les enseignants-chercheurs du département Mécanique et Verres de l’IPR. En effet, les liens et la proximité pédagogique et scientifique existent depuis 2015, notamment autour de l’étude des surfaces de pièces mécaniques. Olivier monte un projet d’intégration d’IPR et par ailleurs obtient en 2023 un poste de Professeur à l’ENS Rennes.
Il travaille toujours sur les considérations environnementales en fabrication de produits mécaniques, tout en s’intéressant à des matériaux comme le verre. Le point de départ de son approche de recherche est la physique d’un matériau et les transitions que subit celui-ci lors de sa mise en forme.
Arrivé au sein du département Mécanique et Verre de l’IPR depuis le mois de juin, Olivier monte également des collaborations avec des collègues des autres unités de recherche de l’université. Son projet est de travailler sur la mise en forme des matériaux en intégrant des considérations techniques, économiques et environnementales, par exemple imprimer en 3D des céramiques et usiner du verre avec des moyens mutualisés, favoriser l’interdisciplinarité, avec pour point de départ le mécanisme de la mise en forme du matériau, le tout en cherchant à comprendre et réduire les impacts environnementaux.