L’Année de la Physique, événement de médiation scientifique initié par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique et soutenu par de nombreux autres organismes d'éducation et de recherche, prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public. Le lancement des manifestations est prévu le 3 octobre prochain.
Pour cet évènement multi-partenaires porté par le CNRS, des manifestations seront organisées sur l'ensemble du territoire et l'IPR se mobilise durant toute l'année universitaire 2023-2024. Des actions de culture scientifique autour de la physique seront mises en place, à destination d'un large public. Un accueil d'enseignants de lycée sera organisé dans le cadre d'une journée de formation, avec conférences et visites. A cette occasion, l'IPR a installé sur deux façades de son bâtiment principal le visuel choisi pour symboliser ce grand évènement de médiation scientifique.
Au niveau du CNRS, les physiciennes et physiciens récemment récompensés pour l'originalité et l'importance de leur travaux ont contribué à l'édition d'un livre intitulé "Étonnante Physique" qui regroupe des articles vulgarisés écrits par ces Talents 2020, 2021 et 2022 issus des quatre Instituts scientifiques mobilisés. On y retrouvera de nombreux focus sur les recherches en physique au CNRS avec 30 contributions de l’Institut de Physique sur le total de 70 articles. Abondamment illustré, accessible à tout amateur de science, "Étonnante Physique" lève un voile sur les recherches les plus actuelles.
A ce livre, s'ajoute une bande dessinée élaborée par l'Institut de Physique du CNRS autour des métiers de la physique, incarnés à travers 12 portraits de physiciennes et de physiciens.
Retrouvez + d'informations sur : https://anneedelaphysique.cnrs.fr/