Ian Sims obtient une Chaire IUF Senior Fondamentale

Expériences de cinétique des gaz pour l’astrochimie

Notre collègue Ian Sims du Département de Physique Moléculaire de l'IPR vient d'obtenir une Chaire Senior Fondamentale à l'Institut Universitaire de France:

"Je m'intéresse aux réactions chimiques élémentaires et au transfert d'énergie par collision à basse température, notamment en relation avec la synthèse et la destruction des molécules détectées dans l'espace. Avec Bertrand Rowe, Ian W.M. Smith et nos collaborateurs, nous avons étendu la technique CRESU (Cinétique de Réaction en Ecoulement Supersonique Uniforme) à l'étude des réactions neutres-neutres jusqu'à de très basses températures dans les années 1990. Avec mes collègues à Rennes, j'ai développé cette technique pour étudier une large gamme de processus élémentaires jusqu'à des températures aussi basses que 5 K. Récemment, nous construisons des instruments pour étudier les rapports de branchement des produits de réactions par spectroscopie rotationnelle.

De nombreuses nouvelles molécules organiques complexes interstellaires (COMs) ont été découvertes, mais on manque de données de laboratoire sur leurs voies de formation et leur excitation collisionnelle aux très basses températures de certains environnements astrophysiques. En m'appuyant sur mon ERC Advanced Grant CRESUCHIRP, je propose d'utiliser la spectroscopie micro-onde à impulsions chirpées dans des écoulements supersoniques uniformes pour fournir des rapports de branchement de réactions neutres-neutres à basse température et des données collisionnelles sur les COMs afin de vérifier la théorie et de fournir des données aux modèles."