Démarrage de l'ANR ONSET porté par l'IPR

Le projet "Oxide Nanosheets for Spin-ElecTronics", impliquant quatre laboratoires français, est porté par Pascal Turban (DMN)

Le projet ANR ONSET (Oxide Nanosheets for Spin-ElecTronics, 48 mois, coordonné par l’IPR) a démarré au 1er janvier 2023. Ce projet de recherche collaboratif (CES 09 : Nano-objets et nanomatériaux fonctionnels, interfaces) vise à démontrer les potentialités inexplorées d’oxydes 2D comme briques de base pour des applications en électronique de spin. Le consortium, regroupant l’IPR, l’ISCR, l’Unité mixte de Physique Thalès-CNRS et le laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris, s’intéressera en particulier aux nanofeuillets ferromagnétiques de la famille H0.4Ti1-x-yFexCoyO2 obtenus par exfoliation d’une phase massive d’oxyde lamellaire synthétisée par des méthodes de chimie du solide (coll. ISCR). Ces nanofeuillets combinent un certain nombre de propriétés remarquables en vue de leur intégration dans des dispositifs. En particulier, ils présentent un caractère isolant associé à un ordre ferromagnétique à température ambiante, tout en étant inertes à l’air. Les objectifs d’ONSET sont :

  1. de développer des nanofeuillets H0.4Ti1-x-yFexCoyO2 aux propriétés magnétiques optimisées (en jouant sur le dopage en Fe et Co) et présentant de grandes dimensions latérales (exfoliation chimique et mécanique);
  2. d’explorer les propriétés électroniques de ces nouveaux matériaux 2D et de leurs interfaces par spectroscopies électroniques avancées à la fois en laboratoire et sur synchrotron ;
  3. d’intégrer les nanofeuillets optimisés dans des jonctions tunnel magnétiques et d’en étudier les propriétés de magnéto-transport en lien avec les propriétés électroniques aux interfaces en vue d’atteindre de fortes amplitudes de magnétorésistance tunnel à température ambiante.

Ce projet de recherche est également soutenu par le PEPR exploratoire SPIN (Spintronic innovations for frugal, agile and sustainable digital applications) en cours de conventionnement.