Année de la Physique: visite d’élèves de 3ème du collège de la Binquenais

A l’occasion de la semaine dédiée à l’orientation et aux métiers et de l’année de la Physique, l’IPR a reçu la visite de collégiens

Le 21 novembre 2023, les élèves de 3ème du collège de la Binquenais ont visité l'Institut de Physique de Rennes. Cette visite a été organisée par Véronique Vié (IPR, DMM - Maison pour la science) et Madame Henry (enseignante de physique/chimie) du collège de la Binquenais. La matinée a permis à la quinzaine d’élèves de voir plusieurs aspects du laboratoire et de l’Université de Rennes.

Au programme :

Découverte des parcours de l’enseignement supérieur (ENSCR – UR)
Découverte du campus (amphithéâtre, salle de TD)
Découverte de l’IPR

- aspect recherche :
Laurent Courbin, Matière Molle, ‘Les bulles ne manquent pas d'air!’
Marion Baudoin, Matière Molle, ‘Du latex au caoutchouc, de l’arbre Thaïlandais aux expériences à Rennes ’
Julien Lecomte et Elliot Ogden, Physique Moléculaire, ‘La physique et la physicochimie de l’espace’

- aspect métier/parcours :
Table ronde sur les  parcours professionnels
Marion Baudoin et Julien Mordret, doctorant.e.s,
Gilles Paboeuf, ingénieur d’études